HISTORIQUE
Depuis sa création en 1878, l'école a eu de multiples visages. Les Soeurs du Saint Esprit l'ont dirigée jusqu'en 1966. Puis la direction a été assumée par une laïque : Madame Guihur Denise jsqu'en 1981 et remplacée par Annick Monnier jusqu'en août 2007, remplacée par Mme Le Cornec Katia jusqu'à ce jour.
Les effectifs ont évolué, l'école passant de 2 à 3 classes et inversement. A partir de 1991, l'école a fonctionné avec 3 classes, puis en septembre 2005 a eu lieu l'ouverture de la quatrième classe (voir l'historique des effectifs). Sous l'impulsion de la communauté éducative, un grand projet de rénovation a été réalisé grâce à la, DDEC, le CODIEC, l'UDOGEC et les dons des amis de l'école.
La construction du pôle maternel ,terminé, la bénédiction a eu lieu le 03 septembre 05, les enfants ont pu y effectuer leur rentrée en 2005.
L'école se situe à 3 km de Pontivy et est rattachée au collège "Les Sts Anges". Elle accueille essentiellement des Sournais. De nombreuses catégories socio-culturelles sont représentées. Les trois associations AEP, OGEC, APEL existent et sont très actives. Nous sommes en relation avec la paroisse, le recteur du Sourn étant le curé de Pontivy. Du fait de la petite taille de l'école, les relations avec les partenaires sont conviviales.
Le nouveau pôle maternel s'est construit grâce au bénévolat des parents et amis de l'école, les bâtiments sont régulièrement améliorés : changement des ouvertures, carrelage, peinture.