O.G.E.C (Organisme de Gestion des Etablissements Catholique)
 
Qu'est ce que l'OGEC?
 
C'est une association Loi 1901, elle lui donne une existence juridique, c'est-à-dire une personnalité morale.
 
L'OGEC a pour but d'assurer la gestion financière de l'école.
 
Rôles et responsabilités:
  • La gestion financière:
    Etablissement et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement (chauffage, electricité...), souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

 

  • L'emploi:
    Les enseignants étant rémunérés par l'Etat, il est chargé de rémunérer le personnel non enseignant et le chef d’établissement pour son indemnité de direction.

 

  • L'entretien des locaux:
    En ce qui concerne les locaux, l'OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d'hygiène et de sécurité.

 

Qui le compose?

  • Des membres de droit et des membres élus. Les premiers sont, le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre ( A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l'union départementale des O.G.E.C. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux seconds, ce sont des parents d'élèves, des amis de l'établissement ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l'établissement. A noter: un parent d'élève ne peut exiger de faire partie de l'O.G.E.C. sous prétexte qu'il paie une scolarité pour son enfant.